Je m’appuie sur des approches spécialisées et complémentaires pour accompagner les enfants dans leur développement moteur, sensoriel, alimentaire et cognitif. Chaque outil est choisi en fonction des besoins spécifiques de l’enfant et de sa famille.
Mon approche est toujours individualisée, bienveillante et évolutive.
Je veille également à m’appuyer sur les données probantes issues de la recherche en ergothérapie et en rééducation, afin de proposer des interventions à la fois humaines, ludiques et scientifiquement fondées.
J’utilise différentes techniques de rééducation neuromotrice pour les enfants atteints de paralysie cérébrale, syndromes génétiques ou troubles neuromoteurs.
Dynamic Motor Intervention (DMI) : repose sur la répétition intensive de mouvements fonctionnels, variés et adaptés à l’enfant, avec une recherche de réponse active de l'enfant.
Theratogs : vêtements thérapeutiques qui favorisent la posture, la stabilité et la coordination des mouvements.
Bimanuel intensif : pour renforcer l’usage coordonné des deux mains chez les enfants ayant une hémiparésie.
CIMT : contrainte induite, pour renforcer l'utilisation et la motricité de la main atteinte dans le cadre d'une hémiparésie.
Hypervibe : plateforme vibrante qui stimule le tonus et la proprioception.
Rééducation en piscine : pour bénéficier du milieu aquatique qui facilite les mouvements et réduit les contraintes posturales.
Rééducation en binôme kiné-ergo
📚 Les programmes intensifs sont soutenus par les données probantes en neuro-rééducation. Ils favorisent la neuroplasticité en proposant des expériences motrices répétées et variées.
En partenariat avec l’association L’Envol des possibles, j’organise les stages Envol’Toi 34 : des sessions pluridisciplinaires intensives qui permettent aux enfants de progresser dans un cadre collectif, stimulant et chaleureux.
La communication est une activité essentielle du quotidien, mais certains enfants rencontrent des difficultés à s’exprimer avec le langage oral. Pour soutenir leur participation et leur autonomie, j’introduis et j’accompagne l’utilisation de moyens de Communication Alternative et Améliorée (CAA).
Cela peut prendre différentes formes :
pictogrammes,
classeurs ou tableaux de communication,
applications numériques adaptées,
gestes et supports visuels.
L’objectif n’est pas de remplacer la parole, mais de donner à l’enfant un moyen efficace d’exprimer ses besoins, ses envies et ses émotions, afin qu’il soit compris et puisse interagir pleinement avec son entourage.
📚 Les données probantes montrent que la CAA favorise le développement de la communication, réduit la frustration et améliore la qualité de vie de l’enfant et de sa famille. Elle peut également soutenir l’émergence du langage oral lorsque celui-ci est possible.
J’évalue et j’accompagne les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou des troubles du traitement sensoriel. Ces particularités peuvent impacter la vie quotidienne : alimentation, habillage, régulation émotionnelle, apprentissages, participation sociale.
Pour les aider, j’utilise :
L’intégration sensorielle (Jean Ayres) : thérapie basée sur le jeu, qui aide l’enfant à mieux traiter et organiser les informations sensorielles.
L’approche de l’interoception (Kelly Mahler, Margarida Roxo) : pour soutenir la conscience corporelle et la régulation émotionnelle.
📚 De nombreuses études montrent que les approches sensorielles, lorsqu’elles sont bien ciblées et individualisées, améliorent la régulation émotionnelle, la participation aux activités quotidiennes et la qualité de vie des familles.
L’alimentation peut être un vrai défi pour certains enfants (sélectivité, refus alimentaires, troubles liés à la motricité orale, hypersensibilités sensorielles).
J’accompagne les familles avec :
Le partenariat parental, pour sécuriser et apaiser le moment des repas,
Les techniques micrograduées, pour introduire progressivement de nouvelles textures, couleurs, formes d'aliments,
Le SOS Approach to Feeding, une approche internationale basée sur la progression par étapes et le respect du rythme de l’enfant,
L’intégration sensorielle, lorsque les difficultés alimentaires sont liées à des hypersensibilités.
📚 Les interventions précoces et multidimensionnelles (sensorimotrices, éducatives et parentales) sont recommandées par les données probantes pour améliorer les habitudes alimentaires des enfants et réduire le stress des familles.
Certains enfants rencontrent des difficultés pour écrire : lenteur, douleurs, tenue de crayon inconfortable, lettres mal formées, manque de lisibilité, désorganisation spatiale… Ces difficultés peuvent avoir un impact sur leur scolarité et leur confiance en eux.
En bilan, j’évalue les habiletés visuo-spatiales, praxiques et motrices de l’enfant pour comprendre l’origine des difficultés. Je propose ensuite un accompagnement personnalisé qui peut inclure :
Une approche Top-down en utilisant l'approche CO-OP.
Une approche Bottom up, en réalisant des exercices permettant d'améliorer la fonction. (ex : stabilité de l'épaule, stabilité posturale, motricité fine, coordination, ...)
L’exploration d’outils adaptés (crayons, matériels de géométrie, supports, logiciels spécifiques selon les besoins, ...)
Des conseils aux familles et aux enseignants pour soutenir l’enfant au quotidien, en partenariat.
Objectif : rendre l’écriture plus fonctionnelle, sans douleur et permettre à l’enfant de mieux exprimer son potentiel scolaire et personnel.
📚 Les recherches en ergothérapie montrent que les programmes spécifiques de rééducation de l’écriture, adaptés au profil de l’enfant, permettent des progrès mesurables en vitesse, lisibilité et confort d’écriture.
En collaboration avec une sage-femme et un psychologue à la MSP d’Hérépian, j’anime des ateliers de prévention à destination des parents et futurs parents. Ces temps d’échange permettent aux parents d’être accompagnés dès la naissance de leur enfant, pour favoriser un développement harmonieux.
📚 La prévention et l’accompagnement précoces favorisent un développement harmonieux et réduisent l’apparition de certaines difficultés.
Au cœur de ma pratique d’ergothérapeute, il y a l’analyse de l’activité.
Chaque enfant, chaque famille et chaque situation est unique : c’est pourquoi je prends le temps de comprendre comment une activité est réalisée, quelles étapes posent difficulté et quels éléments viennent faciliter ou freiner la réussite.
J’utilise différents outils issus de la taxonomie du rendement occupationnel et du découpage de l’activité, mais je les rends accessibles et concrets pour les familles. Cela me permet d’identifier précisément :
les capacités déjà présentes chez l’enfant,
les obstacles (moteurs, sensoriels, cognitifs, organisationnels, émotionnels),
et les leviers qui vont lui permettre de progresser.
Cette démarche peut concerner toutes les activités du quotidien :
manger seul,
s’habiller,
écrire,
jouer,
participer en classe,
se déplacer,
ou encore développer ses habiletés sociales.
Mon rôle est ensuite de proposer des adaptations ou des entraînements ciblés, toujours dans un cadre ludique et motivant, pour permettre à l’enfant de progresser avec plaisir et de retrouver plus d’autonomie.
📚 Selon les modèles de référence en ergothérapie (comme la taxonomie du rendement occupationnel ou le Modèle Canadien du Rendement et de l’Engagement Occupationnel), l’analyse de l’activité est un outil central. Elle permet de décortiquer les tâches en étapes, de repérer les habiletés sollicitées (motrices, cognitives, sensorielles, émotionnelles) et de comprendre les facteurs environnementaux en jeu. Les données probantes montrent que cette approche favorise des interventions plus précises, améliorant la participation occupationnelle et la qualité de vie des enfants et de leur famille.
👉 Chaque enfant et chaque famille est unique : les méthodes et outils utilisés sont toujours adaptés à vos besoins et évoluent au fil du suivi.